Alexandrine Sicre

Alexandrine Sicre, votre naturopathe à Maisons-Laffitte, Sartrouville

La détoxification par la monodiète

Article proposé par Pause Naturo

La monodiète consiste à manger un seul aliment au cours d’un ou plusieurs repas. L’esprit de la monodiète est similaire à celui du jeûne : allègement du système digestif et auto-nettoyage de l’organisme.

Intérêt de la monodiète

Le fait de manger un seul aliment au cours d’un repas facilite grandement le travail digestif. Ainsi, l’énergie vitale libérée du travail de digestion peut être utilisée pour soutenir d’autres fonctions, notamment la détoxification de l’organisme. De plus, la digestion de certains aliments tels que le riz provoquerait peu de toxines, conférant un effet double à la monodiète : diminution de la fabrication et meilleure élimination des toxines.

L’insuffisance d’apport protéique pendant la monodiète permettrait également l’autolyse des tissus malades telle qu’observée lors du jeûne (cf. Pathologies : autolyse des tissus malades et activation de mécanismes d’auto-régulation).

Ainsi, la monodiète présente un intérêt pour les gens qui sont en bonne santé et souhaitent le rester en aidant l’organisme à faire un nettoyage régulièrement. La monodiète est également intéressante pour les gens qui présentent des problèmes de peau (qui sont généralement le reflet d’intestins en mauvaise santé et qui ne parviennent plus à éliminer les toxines), des problèmes tendineux/articulaires (les articulations et les tendons sont un lieu privilégié de stockage des toxines) ou même les lendemains de « grosse bouffe »

Choix de l’aliment

Beaucoup de choses sont pratiquées, et pour ma part certaines cures proposées par les naturopathes ou autres thérapeutes ne sont pas conseillées : par exemple la cure de jus de citron qui peut, selon moi, être extrêmement acidifiante et humidifiante. De manière générale, je déconseille les cures de fruits crus hormis la cure de raisin.

Je conseille régulièrement la monodiète de riz complet (sauf pour les personnes souffrant d’irritation intestinale), car elle permet aux gens qui ont peur de se passer de nourriture de conserver la sensation de satiété. Elle est très efficace ; les personnes qui la pratiquent me rapportent que les symptômes de détoxification apparaissent en moins de 24 heures (migraine, diarrhée).

Il est possible d’effectuer des monodiètes de raisin ou de compote de pommes. La cure de jus de légumes, bien qu’il ne s’agisse pas d’une monodiète à proprement parler (plusieurs légumes mélangés), apporte également des résultats très intéressants.

Quand faire de la monodiète

L’idéal, sauf contre-indication, serait d’effectuer des monodiètes courtes et régulières (1 jour toutes les semaines ou toutes les deux semaines). Pour une détoxification plus en profondeur, la monodiète peut se faire sur des durées plus longues avec plusieurs aliments ingérés alternativement, de préférence au printemps et au repos (cf. jeûne et activité physique).

Monodiète et carences

On peut lire régulièrement dans la presse que la monodiète est un jeûne déguisé et qu’il entraînerait des carences car aucun aliment ne contient tous les nutriments nécessaires à un organisme humain. Il est vrai que si l’on se focalise uniquement sur les apports nutritionnels (raccourci que j’observe très souvent), elle peut paraître inquiétante. Mais il faut considérer l’être humain dans sa globalité, et la monodiète, en facilitant grandement la détoxification de l’organisme et en offrant un peu de repos aux organes, permet au système digestif de retrouver son efficacité et donc de mieux assimiler les nutriments lors du retour à une alimentation variée.

On peut par ailleurs souligner que de nombreuses personnes présentent des carences tout en mangeant varié et équilibré car les intestins, épuisés par le stress, le mauvais sommeil et rendus poreux par les pollutions diverses, peinent à assimiler les nutriments. Ainsi, les personnes légèrement carencées (mais pas épuisées) peuvent retirer beaucoup de bénéfices d’une monodiète ou d’un jeûne.

Contre-indications

Les contre-indications sont les mêmes que celles du jeûne.

 

Partager :