Alexandrine Sicre

Alexandrine Sicre, votre naturopathe à Maisons-Laffitte, Sartrouville

Bonne fête maman (riz champignons noirs sauce arachide)

Recette proposée par Pause Naturo

Vous trouverez la pâte d’arachide en boutique diététique et en supermarché. Choisissez-la sans sucre ajouté.  Les champignons noirs déshydratés se trouvent dans les épiceries asiatiques et certaines boutiques diététiques. La […]


5 1
Difficulté :
Facile
Budget :
Moyen
Temps de préparation :
30 min
Temps de cuisson :
30 min

Partager :

Ingrédients (Pour 4 personnes)

  • 200 g de riz blanc ou complet
  • 6 carottes moyennes
  • 1 poignée de champignons noirs déshydratés
  • 1 bel oignon
  • 3 gousses d'ail
  • gingembre frais de la taille d'une grosse noix (ou en poudre)
  • 5 à 10 branches de coriandre
  • quelques cacahuètes pour la déco
  • 4 C.S. de pâte d'arachid
  • 1 C.S de sauce soja
  • 300 g de porc haché (version omnivore)

Recette

Vous trouverez la pâte d’arachide en boutique diététique et en supermarché. Choisissez-la sans sucre ajouté.

 Les champignons noirs déshydratés se trouvent dans les épiceries asiatiques et certaines boutiques diététiques.

champignons noirs

La sauce soja se trouve maintenant un peu partout. Pour ceux qui mangent sans gluten, méfiez-vous, certaines marques en contiennent.

Je conseille de cuire le riz blanc façon pilaf car c’est comme ça que je le préfère, mais la cuisson à l’eau (10 min) conviendra parfaitement. Si vous utilisez du riz complet, prévoir 35 min de cuisson.

Faire tremper les champignons noirs dans un bol d’eau bouillante pendant 10 min, puis verser dans une passoire et rincer. Recommencer l’opération une deuxième fois.

Éplucher, rincer et râper finement les carottes. Émincer l’oignon et l’ail. Mixer grossièrement les champignons noirs réhydratés. Couper le gingembre en lamelles. Poêler tous ces ingrédients (+ porc haché pour les omnivores) ensemble avec de l’huile d’olive, d’abord à feu vif (1 min) puis à feu moyen (si vous possédez un wok, cela sera plus pratique) pendant 10-15 min. Humidifier régulièrement avec un filet d’eau.

En fin de cuisson, assaisonner la poêlée avec la coriandre émincée et un peu de sauce soja.

Préparation de la sauce :

Faire fondre la pâte d’arachide dans une casserole à feu doux avec la sauce soja et un peu d’eau, sans cesser de remuer. Le volume d’eau sera à ajuster en fonction de la consistance de votre pâte d’arachide et de vos préférences gustatives. Vous pouvez toutefois démarrer avec 4 C.S. d’eau.

Pour le service, vous pouvez par exemple disposer les différents éléments dans des verrines, ou servir directement le riz dans une assiette surmonté de la poêlée de légumes et d’un filet de sauce.

 

DSC04371

DSC04398

Et pour le dessert, je vous propose d’aller faire un tour « dans mon nid » et de vous laisser guider par Karen pour réaliser un délicieux gâteau coco citron vert